Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Le gouvernement pose ses conditions à l'offre de BBVA sur Sabadell
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 16:37

Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria est visible sur la façade du siège de la banque à Madrid, Espagne

Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria est visible sur la façade du siège de la banque à Madrid, Espagne

Le gouvernement espagnol a posé de nouvelles conditions à son approbation de l'offre publique d'achat hostile de BBVA sur son concurrent Sabadell, et réclame notamment que les deux entreprises restent des entités juridiques distinctes au cours des trois prochaines années, a déclaré mardi le ministre de l'Économie Carlos Cuerpo.

Ces conditions diffèrent des critères utilisés par le gendarme espagnol de la concurrence lorsqu'il a autorisé l'opération, actuellement évaluée à environ 14 milliards d'euros et soumise à plusieurs mesures correctives.

"Le gouvernement a autorisé l'opération entre BBVA et Sabadell à condition que, pendant les trois prochaines années, elles restent des entités juridiques distinctes et conservent des actifs séparés, ainsi qu'une autonomie dans la gestion de leurs activités", a déclaré Carlos Cuerpo lors d'une conférence de presse.

Il a déclaré que la nouvelle entité serait en droit de demander la fusion une fois que la condition fixée mardi serait remplie.

En vertu de la législation espagnole, le gouvernement ne peut empêcher BBVA d'acheter des actions Sabadell, mais il a le dernier mot à un stade ultérieur sur la poursuite ou non de la fusion.

Le président de BBVA, Carlos Torres, a déclaré lundi que le groupe pourrait retirer son offre si les conditions imposées étaient trop strictes ou s'il était contraint d'accepter la vente de la filiale britannique de Sabadell, TSB.

BBVA n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur les conditions.

Carlos Cuerpo a ajouté que les conditions impliquaient une prise de décision autonome en matière de financement des petites et moyennes entreprises, de décisions relatives aux ressources humaines ou à la protection de l'emploi, du réseau d'agences et de services bancaires, ainsi que de la protection sociale par l'intermédiaire des fondations de Sabadell.

Madrid s'était jusqu'à présent opposée à la transaction en raison du risque de pertes d'emplois qu'elle pourrait entraîner.

(Rédigé par Jesús Aguado, Emma Pinedo et Inti Landauro ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,1030 EUR Sibe -0,74%
17,0200 EUR Sibe -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une enseigne Valeo
    information fournie par Reuters 23.10.2025 18:25 

    Valeo a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires stable au troisième trimestre, reflet notamment d'effets de changes négatifs liés à la hausse de l'euro, et confirmé ses objectifs 2025. L'équipementier automobile, spécialiste des aides à la conduite, a réalisé sur ... Lire la suite

  • vinci engins de salage et de deneigement (Crédit: Francis Vigouroux / vinci groupe)
    information fournie par AOF 23.10.2025 18:25 

    (AOF) - Vinci a déclaré un chiffre d’affaires de 19,4 milliards d'euros, en hausse de 4,7%, au troisième trimestre. Sur les 9 premiers mois de l'année, il atteint 54,3 milliards d’euros, en hausse de 3,7 %. À l’international (58 % du total), le chiffre d’affaires ... Lire la suite

  • valeo 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 18:24 

    (Actualisé avec précisions, citation) Valeo a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires stable au troisième trimestre, reflet notamment d'effets de changes négatifs liés à la hausse de l'euro, et confirmé ses objectifs 2025. L'équipementier automobile, spécialiste ... Lire la suite

  • Face à la généralisation progressive des dépassements d'honoraires chez certains médecins, une mission confiée par le gouvernement Bayrou à deux parlementaires appelle à leur "plafonnement" ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 23.10.2025 18:22 

    Face à la généralisation progressive des dépassements d'honoraires chez certains médecins, devenus "difficilement supportables pour une partie de la population", une mission confiée par le gouvernement Bayrou à deux parlementaires appelle à leur "plafonnement", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...