Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Le gouvernement pose ses conditions à l'offre de BBVA sur Sabadell
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 16:37

Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria est visible sur la façade du siège de la banque à Madrid, Espagne

Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria est visible sur la façade du siège de la banque à Madrid, Espagne

Le gouvernement espagnol a posé de nouvelles conditions à son approbation de l'offre publique d'achat hostile de BBVA sur son concurrent Sabadell, et réclame notamment que les deux entreprises restent des entités juridiques distinctes au cours des trois prochaines années, a déclaré mardi le ministre de l'Économie Carlos Cuerpo.

Ces conditions diffèrent des critères utilisés par le gendarme espagnol de la concurrence lorsqu'il a autorisé l'opération, actuellement évaluée à environ 14 milliards d'euros et soumise à plusieurs mesures correctives.

"Le gouvernement a autorisé l'opération entre BBVA et Sabadell à condition que, pendant les trois prochaines années, elles restent des entités juridiques distinctes et conservent des actifs séparés, ainsi qu'une autonomie dans la gestion de leurs activités", a déclaré Carlos Cuerpo lors d'une conférence de presse.

Il a déclaré que la nouvelle entité serait en droit de demander la fusion une fois que la condition fixée mardi serait remplie.

En vertu de la législation espagnole, le gouvernement ne peut empêcher BBVA d'acheter des actions Sabadell, mais il a le dernier mot à un stade ultérieur sur la poursuite ou non de la fusion.

Le président de BBVA, Carlos Torres, a déclaré lundi que le groupe pourrait retirer son offre si les conditions imposées étaient trop strictes ou s'il était contraint d'accepter la vente de la filiale britannique de Sabadell, TSB.

BBVA n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat sur les conditions.

Carlos Cuerpo a ajouté que les conditions impliquaient une prise de décision autonome en matière de financement des petites et moyennes entreprises, de décisions relatives aux ressources humaines ou à la protection de l'emploi, du réseau d'agences et de services bancaires, ainsi que de la protection sociale par l'intermédiaire des fondations de Sabadell.

Madrid s'était jusqu'à présent opposée à la transaction en raison du risque de pertes d'emplois qu'elle pourrait entraîner.

(Rédigé par Jesús Aguado, Emma Pinedo et Inti Landauro ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%
18,2800 EUR Sibe +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 07:50 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...